Une histoire popoulaire des Etats-unis by Zinn Howard
Auteur:Zinn, Howard [Zinn, Howard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Histoire, USA
Éditeur: Agone
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00
XIV
La guerre est la santé de l’État
« La guerre est la santé de l’État », déclarait l’écrivain radical Randolph Bourne pendant la Première Guerre mondiale. En effet, alors que les nations européennes entraient en guerre en 1914, les gouvernements pouvaient se féliciter : le patriotisme prospérait, la lutte des classes s’apaisait et un nombre effrayant de jeunes hommes mouraient sur les champs de bataille – souvent pour quelques centaines de mètres à peine entre deux tranchées.
Aux États-Unis, qui restaient pour l’instant en dehors de cette guerre, on s’inquiétait en revanche beaucoup de la santé de l’État. Le socialisme était en pleine expansion. L’IWW semblait être sur tous les fronts. La lutte des classes était intense. À l’été 1916, à San Francisco, une bombe explosa pendant un défilé militaire, tuant neuf personnes. Deux radicaux de la ville, Tom Mooney et Warren Billings, furent arrêtés et passèrent vingt années de leur vie en prison. Peu après, le sénateur de New York, James Wadsworth, proposa d’imposer une préparation militaire à tous les Américains pour prévenir le risque que « notre peuple ne soit divisé en classes ». Au contraire, ajoutait-il, « nous devrions faire savoir à notre jeunesse qu’elle a assurément un devoir envers ce pays ».
L’accomplissement ultime de ce devoir avait lieu, au même moment, en Europe. Dix millions d’hommes allaient mourir sur les champs de bataille et vingt autres millions allaient les suivre, victimes de la faim et des maladies consécutives à la guerre. Personne depuis n’a jamais pu prouver que ce conflit eût fait faire à l’humanité le moindre progrès justifiant la mort d’un seul être humain. Les socialistes, qui qualifiaient cette guerre de « guerre impérialiste », passent aujourd’hui pour des modérés, et leur jugement est difficilement contestable. Les pays capitalistes d’Europe se déchiraient pour des questions de frontières, de colonies, de sphères d’influence et se disputaient l’Alsace-Lorraine, les Balkans, l’Afrique et le Moyen-Orient.
La guerre éclata en pleine euphorie progressiste et moderniste, en particulier chez les élites fortunées d’Occident. Le lendemain de la déclaration de guerre par l’Angleterre, Henry James écrivait à un ami que « le plongeon de la civilisation dans cet abîme de sang et de ténèbres [balayait] d’un coup la longue période durant laquelle nous nous étions imaginés que le monde allait s’améliorant ». Pendant la première bataille de la Marne, Anglais et Français réussirent à bloquer la progression allemande sur Paris. Dans chaque camp, on compta environ cinq cent mille morts et blessés.
La tuerie débuta très rapidement et sur une grande échelle. En août 1914, pour s’engager dans l’armée britannique, il fallait mesurer au moins 1,72 mètre. En octobre il suffisait de faire 1,65 mètre. Le même mois, les pertes s’élevant à trente mille hommes, on abaissa la taille minimum à 1,60 mètre. Au terme des trois premiers mois de guerre, la quasi-totalité des troupes anglaises initialement engagées sur le terrain avait été anéantie.
Durant trois ans, les lignes de front sur le sol français restèrent presque inchangées. Tour à tour, chaque camp progressait, puis reculait
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2401)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2170)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1923)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Malamorte by Antoine Albertini(1646)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)